samedi 26 janvier 2008

Télé-Radiothon de la Ressource d'aide aux Personnes Handicapées

Dernier commentaire pour ce soir... Demain, c'est le Télé-Radiothon de la Ressource d'aide aux Personnes Handicapées pour tout le Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Iles de la Madeleine. Pour ceux qui ne connaissent pas les origines de cet organisme, il est basé à Rimouski et a émergé de l'ancienne Association de Paralysie Cérébrale (http://www.pqm.net/ressource/). Ils font un boulot monstre ! Leurs mandats consistent entre autre au niveau de l'accès au logement pour les personnes handicapées, le répit dépannage et en ce qui me concerne le plus, les aides techniques à l'autonomie. En cette période de coupures, de budgets restreints, ils sont d'une grande aide. Mais ce n'est pas encore assez... On est sollicités partout et ça finit par réduire les possibilités, d'autant plus qu'on est en région, où le chômage et l'aide sociale sont légions... Mais certaines personnes donnent toujours et c'est ce qui permet à cet organisme d'aider des personnes dans le besoin... Surtout au niveau des adultes. Mon travail m'amène à faire des demandes pour ces personnes et je suis à même de constater qu'il y a iniquité entre les subventions disponibles pour les enfants et pour les adultes. Avec la fondation du Choix du Président et tous les autres organismes qui sont touchés par la cause des enfants, on remarque que les adultes sont laissés pour compte, ce qui ne facilite pas mon travail... À quand une organisation qui se laissera toucher par la situation des adultes, leur isolement et leur manque de moyens ? Quand un politicien aura une personne handicapée adulte dans son environnement immédiat, on pourra commencer à y penser... Quand d'autres Martin Deschamps feront leur marque sur la scène publique, ça va aider. Tous n'ont pas sa force de caractère par contre et sa fougue. Peut-être que je vous parais "pessimiste" et que vous avez envie de me dire d'aller me coucher, rendus à cette heure mais c'est une situation qui me touche de près et j'aurais envie de m'endormir sur l'idée que demain on amassera des millions... J'ai le droit de rêver... et l'obligation de sensibiliser !

Bonne nuit !

Sylvie

Aucun commentaire: