vendredi 8 février 2008

Nouvelle passion...

En fait, ce n'est pas nouveau... J'ai toujours eu un intérêt pour cet aspect de l'histoire qu'est la généalogie. Et je suis en train de me rendre compte que je le transmet tranquillement à ma fille. Vous me direz que je me base sur quelque chose de faux puisque je suis adoptée et ma fille aussi donc l'objet de mes recherches ne nous concerne pas puisque ce ne sont pas des liens de sang. Mais lorsqu'on fouille la définition de la généalogie, on découvre que c'est l'art et la science d'explorer l'histoire de la famille, en découvrant les ancêtres et l'origine d'une famille. Or, j'ai toujours considéré ma famille adoptive comme ma famille... Donc, c'est ma généalogie. Et lorsque ma fille se plaint qu'il manque une branche à son arbre, je lui dis qu'au contraire, nous sommes une famille avec un Bonsaï généalogique !!! Mes parents adoptifs, mes parents biologiques, ses parents biologiques,... Donc, il est loin de nous manquer des branches, nous en avons en plus des autres !!! Lorsqu'on se met à patauger dans cet univers de recherche qu'est la généalogie, c'est riche de multiples informations, tant au niveau chronologique que de l'histoire des premiers arrivants en terre québécoise... Et la joie ressentie lorsqu'on trouve une information qu'on cherchait depuis longtemps, ça vaut bien les soucis du travail... Et ça aide bien à les oublier ! J'ai envie de vous fournir par ce blogue, des liens très intéressants pour faire un arbre généalogique et pour faire des recherches. Internet est un magnifique outil, beaucoup plus facile à consulter que la bibliothèque auparavant... Et on trouve de tout, reste seulement à connaître le chemin pour le trouver. J'ai téléchargé un outil pour monter l'arbre qui est très convivial et qui permet de colliger beaucoup d'informations. Je vous en fait "don" ici !

Family Tree Builder :
Liens :
Évidemment, de faire une première recherche sur Internet avec le nom de vos parents, de vos grands-parents, c'est un départ. Chercher aussi via les sites des villages d'origine de vos parents peut vous permettre d'entrer en contact avec des sociétés de généalogie. Également, il y a beaucoup d'associations de familles au Québec, pour tous les goûts... De quoi occuper plein de temps libre ! Et de s'éviter le ménage encore quelques heures ! Bonne recherche.

2 commentaires:

pescbrico a dit…

Merci de partager ces liens avec nous. :) J'ai moi aussi commencé l'arbre généalogique de la famille de ma fille... et je vais peut-être avoir un peu de temps pour le continuer puisque la famille va s'aggrandir! :) C'est vraiment génial de trouver des liens qu'on cherche depuis longtemps en effet!

Sylvie a dit…

Chère Pascale !

Félicitations, si je comprends bien ce que je lis, il y a un autre petit poupon en route !! C'est magnifique... Profitez bien du temps qui vient avec ce nouveau bébé, les enfants, c'est tellement merveilleux !

J'aurai à te reparler bientôt pour le bureau...

Bye !